47 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
[ HypnoMarathon] Le débatLeowyatt17  (18.01.2015 à 20:36)

Je vous propose dans cette rubrique de participer à des débats concernant la série, des acteurs, l'univers de la magie...

Le premier débat vous sera proposé à l'occasion du lancement de l'HypnoMarathon 2015 alors préparez-vous et n'hésitez pas à venir débattre ici !

HypnoMarathon 2015Leowyatt17  (19.01.2015 à 00:00)

Bonjour chers Marathoniens !

A l'occasion du début l'HypnoMarathon 2015, je vous propose un petit débat concernant la série Ma sorcière bien aimée !

En voici le thème : Croyez-vous au surnaturel ? Avez-vous déjà vécu ou assisté à un événement surnaturel ?

N'hésitez pas à venir donner votre avis et anecdotes ! 

DebatMoorgana  (19.01.2015 à 20:53)

Quelle drôle de question, mais je n'en attendait pas moins en venant sur le quartier ;) Quand on parle de surnaturel moi sa me fait tout de suite penser a : FANTOME :) Personnellement je ne crois pas au fantôme mais j'adore les films/ Séries qui si rapporte comme Ghost Whisperer qui est l'une de mes séries favorites.

Je pense qu'en parlant de surnatuel vous parler de magie vue le titre de la série donc je m'éloigne un peu du sujet :D Je n'ai jamais assisté a un évement surnaturel, enfin par un évenement qui me ferait penser que quelqu'un possède de la magie :)

 

Très bonne idée de débats :)

PS : Je reviendrais participer au animation du quartier un autre jours :)

débatLeowyatt17  (19.01.2015 à 20:57)

par surnaturel, j'entend toute forme de magie ou de paranormal en general (ok la série traite de magie, mais on peut voir les choses plus generalement avec les fantomes, sorciers, magiciens et meme démons ! l'hypnose aussi peut en faire partie, tout comme le spiritisme par exemple, nous sommes ouverts à tout !)

les animations sont faites pour ça ! vous n'etes pas obligés de les faire le jour de votre passage, mais vous savez qu'elles sont dispo sur le quartier, et elles le resteront meme apres le marathon !

DébatTrixy  (19.01.2015 à 22:47)

Bonjour à tous :)

Tout d'abord, bravo pour le sujet du débat, je le trouve original et intéressant, tout en restant en accord avec la série (et en fait, la majorité des séries, qui contiennent pas mal de surnaturel...).

En ce qui me concerne, j'aime à penser qu'il y a plus que notre morne et grise réalité. J'adore me plonger dans des univers fantastiques et magiques, qu'ils soient enfantins et "naifs" comme dans Narnia ou plus sombres et sanglants comme dans Supernatural, par exemple. Le surnaturel m'attire à coup sûr, plus que le chocolat, c'est vous dire!!! lol! ;)

Personnellement, je ne sais pas si on peut appeler ça du "surnaturel", mais je sais pertinemment que parfois je fais des rêves "prémonitoires". Ca a l'air ridicule, dit comme ça, je le sais; mais n'empêche que je me souviens à mon réveil de l'impression et des éléments clés d'un de ces rêves. Pour anecdote, un jour je faisais la grasse matinée; je rêve que je suis dans la voiture de mes parents, que je suis assise à la place de ma mère, et que soudain une biche traverse devant nous et s'encastre dans la voiture. Je me réveille en hurlant, je descends déjeuner peu après avec mes frères et soeurs, et pas trois secondes après, ma mère téléphone. Devinez quoi? Une biche s'était encastrée dans le capot.

Ce n'est peut-être pas grand chose, c'est peut-être un hasard, mais ça me fait réfléchir et espérer en l'existence de "plus" que notre existence matérielle... :)

débatLeowyatt17  (19.01.2015 à 22:54)

merci Trixy pour ta participation au débat !

en effet le "surnaturel" est présent dans bon nombre de séries de la citadelle (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai imaginé ce débat, meme ceux qui ne connaissent pas la série ont un avis sur le sujet car il me parait fort improbable qu'ils ne suivent pas au moins 1 série si non fantastique, de sciences fictions.

ton anecdote sur les reves premonitoires et forte interessante, et je suis en train de me dire qu'a l'avenir j'eviterais peut etre de regarder ce forum avant de me coucher, faudrait pas que ça me tourmente la nuit ^^

bonne visite du quartier en tout cas !

breched  (20.01.2015 à 23:43)

j'avoue j'adore les séries de fantastiques, niveau livre je dévore l'heroïc fantasy et au cinéma c'est pareil.

J'aime l'idée du surnaturel et toutes les portes que cela ouvrirait. Holàlà, avoir des pouvoirs magiques ! Là il y a la petite fille qui se déguisait en sorcière dès qu'elle rentrait chez elle qui se réveille en moi et qui est toute excitée.

Mais mon esprit scientifique arrive au galop pour me résonner dès que je sors du droit chemin. Parce que dans la "vraie vie", je suis plutôt du genre je ne crois que ce que je vois et il y a forcément une explication scientifique. Je ne peux pas m'en empêcher.

Mais je ne demande qu'à y croire vraiment !

débatLeowyatt17  (21.01.2015 à 00:21)

j'aime ton raisonnement (parce que c'est aussi le mien) de l'explication scientifique (notamment pour l'hypnose je pense, apres pour les revenants a part des "on-dit" je ne connais personne qui a deja vecu une experience de ce genre).

j'ai aussi oublié un theme important qui peut etre abordé : la voyance ! en effet, meme si beaucoup (tous ?) sont des arnaqueurs, certains ont peut etre deja ete consulté une voyante et que ses predictions se sont reveles exactes ?

en tout cas, si un jour c'est prouvé qu'il existe bien des phenomenes qu'on ne peut pas expliquer, ça risque de remettre en cause bien des choses !

débatkalypso  (22.01.2015 à 00:59)

ce quartier ne fait pas partit de mon parcourt marathon mais le sujet m'intéresse alors, je me permet ^^

Croyez-vous au surnaturel ?  hmmm... j'adore ça les histoires fantastique mais de là a y croire? j'aurais envie de dire, hélas, non. Pourtant j'aimerais... que le père Noêl existe, que mes vampires existent réellement (oh oui, j'aimerais tant) mais, non, je sais bien que non., Je ne crois même pas en dieu alors... ^^ mais dès qu'il y a un film de super héros, de vampire, de sorcière, d'extra-terrestre, d'elf ou de Hobbit  qui sort, je file au cinéma... cette petite bulle de "si ça se trouve" m'oxygène et me réconforte quelque part ^^

Avez-vous déjà vécu ou assisté à un événement surnaturel ? C'est difficile de définir "évenement surnaturel" mais étant soignante, j'ai vu parfois des choses que je ne peux pas expliquer: des douleur de radiothérapie soulagée par la pensée par un "coupeur de feu" par exemple ... c'est psychosomatique me direz vous... hm... non, pas là. Alors quoi? l'a vraiment un don? Et bien... oui, Je ne me l'explique pas. Y'a plein d'autre exemple comme ça. Faut accepter ça avec bienveillance je pense.

 

débatLeowyatt17  (22.01.2015 à 10:30)

merci de ta venue kalypso (surtout que c'est pas dans ton parcours)

en effet, ton analyse pour le moins rationnelle a du sens, meme si on aimerait parfois que certaines choses soient réelles.

ton anecdote est tres interessante et montre un autre aspect du "surnaturel" que je n'avais pas forcement prévu, mais qui rentre parfaitement dans le theme, une sorte de petit miracle du quotidien !

 

DébatSophjan  (22.01.2015 à 14:15)

Hello! C'est vrai que ce sujet de débat est assez interessant! Il y a énormément de fans de séries fantastiques ou de séries où le surnaturel prend tient une place importante. Pour ma part, j'en apprécie un certain nombre ( Vampire Diaries, Arrows, plus anciennement Lost). Pour autant, je ne crois pas du tout au surnaturel et suis plutot du type rationnel. le fantastique nous permet surtout de rêver et nous évader du quotidien.

débatLeowyatt17  (22.01.2015 à 14:42)

merci pour ce commentaire sur le débat.

une analyse pour le moins rationnelle et assez comprehensive (et peut etre logique aussi), le fantastique permettant surtout de nous faire rever !

bonne visite du quartier et a bientot !

MoiProfilage  (26.01.2015 à 18:06)

J'aime bien la question. :D

Non, je n'ai jamais été témoin d'événement surnaturel mais oui j'y crois. Je crois également que tout le monde y croit un peu. J'aime bien croire que des gens peuvent faire des choses magiques ( ca fait beaucoup de croire ^^). J'aime imaginer qu'il y ait des personnes qui peuvent aider les gens par d'autres moyens habituels.

débatLeowyatt17  (26.01.2015 à 19:51)

je suis d'accord avec toi! meme si on peut penser (a juste titre a priori) que tout cela est du vent, le fait d'y croire permet de s'évader, d'imaginer une alternative eventuelle, et apres tout cela nous sort des petits tracas quotidien !

merci pour avoir ecrit ton opinion sur ce débat !

MoiProfilage  (26.01.2015 à 20:05)

Bon aussi après avoir regardé huit saisons de "Ma sorcière bien aimée", avoir regardé aussi pendant huit ans "Charmed", ça fait aussi que des fois on peut se poser des questions même si ce n'est que de la ficiton. Je pense aussi que ça aide à s'évader, il y a pleins de contes pour enfants avec de la magie.

La discussionCreDn  (26.01.2015 à 20:54)
Message édité : 26.01.2015 à 21:13

Pour le moment, les avis vont dans le même sens et je viens suivre le mouvement.

Elévée aussi comme toi, Profilage, par Ma sorcière bien aimée et d'autres sorcières que j'en fini par ne pas "croire" aux coïncidences. Je pense que l'être vivant est régi par des émotions et non pas par le destin.

Pour ce qui est de la magie en général, je suis perplexe! J'ai connu, par exemple, la sensation de voler dans un rêve et je parviens à m'en souvenir éveillée, c'est magique en quelque sorte.. c'est la seule magie que je connaisse, je n'ai pas vecu quelque chose d'aussi intense que dans certains précédants commentaires.

J'aimerais bien croire à la magie mais ce n'est pas avec la TV qu'on va me convaincre. Tout les documentaires du monde n'égalent pas le direct. Qui sait? un jour un meilleur ami nous avoue son secret et.. et quoi?  J'aurais tendance à croire mes amis malgré tout ce que je viens de dire.

Le débatLeowyatt17  (26.01.2015 à 21:33)

merci pour ton commentaire CreDn !

ton exemple est assez parlant, mais comme tu dis c'est un reve, alors est-ce une façon de nous montrer que notre corps nous reserve des surprises par encore exploitée ?

débatXanaphia  (27.01.2015 à 10:58)

Tout d'abord merci pour ce débat léowyatt. Moi contrairement à certains d'entre vous je ne crois pas au surnaturel et pourtant comme vous j'ai grandi avec de nombreuses séries fantastiques ;) Pour moi tout à toujours une explication scientifique. Et puis la magie n'est ce pas une forme de technologie qu'on n'a pas encore découverte :) ?  

Le débatLeowyatt17  (27.01.2015 à 13:40)

ah bah voila ! je suis completement de ton avis Xanaphia. pour moi, qui suit des etudes scientifiques, il m'est difficile de concevoir en l'existence de la magie (prouvez-le qu'elle existe !) mais ça ne veux pas dire pour autant que je n'y crois pas. il existe peut etre un moyen pour qu'une certaine forme de magie existe (par ex, le jour où on trouvera quelque chose qui pourrait aller a la vitesse de la lumiere, on pourra remonter le temps !)

merci pour ton commentaire en tout cas !

Claire2626  (04.02.2015 à 11:16)

Moi, je pense qu'il existe le surnaturel ! Il y a beaucoup trop d'évènements bizarres inexpliqués dans le monde ! Bon, la magie, c'est autre chose ! Peut-être qu'il y a des gens qui sont sorciers ou magiciens, ça me plairait beaucoup ! J'aimerais bien y croire ! Même si ça parait parfois un peu surréaliste, ça serait décevant que la magie et le surnaturel ne soit pas réels !

Le débatLeowyatt17  (04.02.2015 à 16:26)

oui c'est vrai que si un jour on nous dit categoriquement "c'est impossible" d'une certaine façon c'est un peu notre imaginaire qui en prendrait un coup, mais en meme temps le fait que ça nous fascine autant n'est-ce pas justement parce que nous ne savons pas si ça existe ou non ?

Claire2626  (04.02.2015 à 20:13)

C'est tout à fait vrai ! ^^ Mais moi, ce que j'aimerais, c'est comme dans les séries fantastiques, c'est découvrir un truc surnaturel (des sorcières, des fantômes, une équipe chassant ou aidant des aliens, un seigneur du temps ^^...)  et devoir le garder pour moi ! Mais c'est vrai que savoir que ça existe ou non, dans tous les cas, ça casserait un peu le truc ! Mais j'aimerais bien voir un truc surnaturel un jour, qui me confirmerait qua ça existe !

Le débatleila36  (05.02.2015 à 15:37)

Je suis désolée mais pour moi la réponse est non !!! Je n'y crois pas du tout et je pense que je n'y croirerais jamais. Je ne crois ni aux fantômes, ni à la magie, ni aux créatures supernaturelles sauf dans les séries. ^^ Après j'avoue avoir déjà eues des situations assez surnaturelles comme les balançoires qui continuent à bouger, des bruits qui viennent de nulle part et un jour, la radio qui s'allume toute seule dans la cuisine. Sur le moment, tu te demandes si y a un fantôme où quelque chose dans la pièce mais après je me dis que c'est impossible car je n'y crois pas.

Le débatLeowyatt17  (05.02.2015 à 17:25)

oui c'est vrai qu'on peut parfois avoir du mal a y croire mais apres je me dis qu'il y a tellement d'anecdotes (bon je sais que y a des charlatans dedans, mais pas tout le monde quand meme) qu'il est possible qu'il existe une forme de magie, peut etre pas comme on la represente.

débat intéressant !!!milan2006  (06.02.2015 à 10:40)

croire au surnaturel  ?? réellement non ,...mais je reconnais que parfois , il y a des faits bizarres, qui peuvent mettre le doute ..des choses étranges qui se produisent ....oui cela arrive, mais je suis trop rationnelle pour croire que c'est la réalité...alors avec la magie ...on peut faire pas mal de trucages, je connais des magiciens hyper forts !! mais cela reste de la magie !! donc de l'illusion !!!

débatLeowyatt17  (06.02.2015 à 11:29)

oui ! et en plus chaque magicien avoue avoir un trucage dans ses tours (certes pas visible mais quand meme un trucage), donc en fait rien de magique la dessous.

merci pour ta participation au débat milan !

Débatsilola  (08.02.2015 à 10:12)

Non, je n'y crois pas ! Pour moi, derrière chaque chose extraordinaire, voir incroyable, il y a un fait scientifique qui l'explique. Certes, j'aime bien voir de la magie, parce que c'est fascinant, ça met plein d'étoiles dans les yeux. Mais, je me dis toujours qu'il y a une explication. Après ça vient peut-être aussi du fait que je n'ai rien connu de surnaturel jusqu'à présent et par conséquent, je ne peux pas y croire.

débatLeowyatt17  (08.02.2015 à 11:16)

je pense que tu as parfaitement résumé les choses. on aimerait y croire mais tant qu'on ne l'a pas vecu (ou qu'on ne connait personne l'ayant vécu) on se dit que ce n'est qu'illusion.

apres je me dis quand meme que grands nombres de personnes semblent avoir vécu quelque chose qu'on peut qualifier de surnaturel (mais qui peut tres bien etre naturel mais juste pas encore explicable), du coup qui dit que ça ne pourrait pas nous arriver par la suite ?

Débatcricri50cs  (08.02.2015 à 21:36)

On vient justement d'en parler avec des amis.

Alors pour nous il y a tellement de chose que la science ne peut pas expliquer que oui, nous croyons au surnaturel.

Et oui c'est vrai que ça fait rêver mais après il y a certaine chose que des gens ( dont moi ) ont vécu et ça on ne peut pas l'expliquer autrement qu'en disant que c'est surnaturel.

Et merci pour ce débat très original.

débatLeowyatt17  (08.02.2015 à 21:55)

merci pour ton avis ! je ne pensais pas que les avis seraient aussi partagés ! c'est vrai que c'est plus facile d'y croire quand on subit un evenement etrange, inexplicable.

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Une nouvelle série pour la famille Stephens

Une nouvelle série pour la famille Stephens
En 1964, le monde télévisuel s'enrichissait d'une nouvelle série consacrée à la magie et à sa...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage vous est proposé. Cette fois, il s'agit du grand nettoyage de printemps. Vous...

Nouveau sondage coloré

Nouveau sondage coloré
La couleur et Endora sont à l'honneur du nouveau sondage. N'hésitez pas à voter, donner votre avis...

Ma sorcière bien-aimée sur 6ter à compter du 4 octobre

Ma sorcière bien-aimée sur 6ter à compter du 4 octobre
Dès le 4 octobre, Ma sorcière bien-aimée s'installe sur 6ter avec 8 épisodes quotidiens. La série...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Mai !! En Mai, fais ce qui te plaît!  Ce joli adage est le point de départ du nouveau sondage , à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !