47 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Discussion de la quinzaineFredchrist  (17.08.2012 à 23:10)

La série a un côté moralisateur. Aussi, je vous propose de discuter chaque quinzaine d'une phrase ou d'une idée qui apparaît dans la série.

1er sujet : Fredchrist  (17.08.2012 à 23:17)

1er sujet (jusqu'au 31 juillet).

Que pensez-vous de ce dialogue entre Jean-Pierre à Samantha ?

Jean-Pierre a annoncé qu'il voulait acheter une maison qui abriterait leur foyer :

J-P: Tu es contente, C'est une idée qui te plaît bien?

Samantha: Oh bien sur c'est une idée géniale, une idée merveilleuse.

J-P: J'avoue que j'ai eu un moment d'hésitation.

Samantha: Chéri tu sais bien que tout ce qui te plaît me plaît à moi aussi.

J-P: Parfait. Alors je vais te faire un plaisir énorme en te demandant une petite chose...Fais-moi un bon dîner.

Rôle de la femmeAyerin  (22.08.2012 à 11:47)

Quel dialogue!!!!! Voici le stéréotype même de l'image de la femme il y a quelques années... Elles étaient là pour entretenir le foyer et toujours approuver et s'emmerveiller devant  les décisions de leur mari sans broncher !!!!

Je me demande vraiment ou est la notion de "plaisir énorme" pour Samantha à cuisiner pour son cher mari simplement parce qu'il lui demande... Je serais Samantha je lui répondrais bien " si tu veux que je sois comblée j'aimerais que tu m'aide à préparer le repas..."

Je ne suis pas féministe dans l'âme mais pour le partage des tâches et pour les décisions importantes prises en commun, l'achat d'une maison ce n'est pas rien quand même!!!

Car une fois dans la "magnifique maison" chosie par le merveilleux JP qui est ce qui va l'entretenir... Samantha ou nôtre cher JP???

Non mais!!!!

 

 

Houlà!!Terrain glissant...cinto  (26.08.2012 à 21:20)

que celui de la condition féminine.

Bon, on va remettre le dialogue dans son contexte des années ???60???c'est ça???parce que là, maintenant franchement,l'idée de l'énorme plaisir pour Samantha et l'ordre du faire "un bon dîner", vous savez où je la lui flanque au doux JP ??? 

Plus que les mots employés,c'est le ton et la manipulation qui en ressortent, qui me gênent énormément.

Non seulement, la femme est écrasée, n'a pas droit à la parole sur une chose importante comme l'achat d'une maison, mais en plus, elle s'écrase elle-même en se niant complètement en tant qu'identité indépendante ("Chéri tu sais bien que tout ce qui te plaît me plaît à moi aussi"), c'est le summum du raffinement dans la domination.(à part les comportements SM:-) mais ça c'est différent!!on ne connaît pas leurs relations intimes!!^^)

Ici, je vois plus un dominant et un dominé qu'un couple.Mais là, je raisonne comme une femme de 2012 et encore une fois, le contexte est différent.

C'est avec ce genre de dialogue qu'on peut mesurer l'étendue du chemin parcouru depuis cette époque.

En même temps, et si je ne trompe pas,dans la série JP ne me semble pas si dominateur que ça et même ce serait plutôt le contraire.Par ses sourires et ses faux airs de soumise, Samantha a un fort caractère et sait se gérer.Dnc, qui domine l'autre réellement?Ce n'est pas toujours celui qu'on croit....

Rôle de la femmeFredchrist  (28.08.2012 à 12:40)

Je trouve vos analyses vraiment très intéressantes.

Et c'est vrai, qu'à première vue, Jean-Pierre pourrait passer pour un despote domestique et Samantha pour une ménagère/esclave toute dévouée à son "maître".

Mais avez-vous remarqué que finalement, Jean-Pierre est toujours le dindon de la force ?

- Samantha continue à utiliser ses pouvoirs (et elle aurait vraiment tort de se gêner);

- A la fin de l'épisode, elle est toujours la "gagnante" et Jean-Pierre est roulé dans la farine à chaque fois.

Correction messageFredchrist  (29.08.2012 à 21:31)

le dindon de la fArce (bien entendu) - c'est vraiment ennuyeux de ne pouvoir éditer ses messages.

2ème discussion : Quel pouvoir souhaitez-vous ?Fredchrist  (01.09.2012 à 21:03)

Vous voilà sorcière pour 24 heures. Comment allez-vous mettre ce temps à profit ?

SorcièreAyerin  (01.09.2012 à 22:38)

Alors, on s'attaque à un sujet super intéressant... si j'étais sorcière 24h...

1: je me déplacerai vachement vite grçace à la téléportation!!!!!

J'en profiterai pour rendre service à la police pour arrêter des gros gros méchants, ou dans un hôpital pour transporter vite les malades ou les blessés...

Chez moi j'en profiterai pour d'un geste tout ranger ce qui est en désordre, et tout bien organiser sans effort.

Je donnerai à tout le monde le "virus" du respect de la planète pour que tout le monde tri, ne jette pas les déchets n'importe ou, ou crache partout...

je donnerai un coup de pouce à la recherche contre les cancer et le sida..

Je passerai faire des coucous à mes amis/ famille qui sont loin...

je crois qu'il ne reste plus beaucoup de mes 24h........ la dernière minute sera pour me donner un air tout frais et même pas fatiguée d'avoir fait tout ceci en seulement 24H!!!!!

Si j'étais sorcierFredchrist  (05.09.2012 à 16:36)

Comme la plupart des Miis quelque chose lorsqu'on les interroge, je dirai que je ferais disparaître la faim et les guerres dans le monde. Mais est-ce que pour 24 h, cela en vaut la peine ?

Je vais donc être plus terre à terre : Un petit coup de baguette magique et je fais la vaisselle, la lessive, le nettoyage, toutes tâches obligatoires mais que je déteste et que même les garçons doivent faire (surtout s'ils vivent seuls).

Et maintenant que l'appart est en ordre, j'essaierai de visiter des endroits où je sais que je n'irai jamais, un tour du monde en 24 h.

Et rentré chez moi, j'irais raconter ce voyage à la famille, les amis lors d'une grande fête organisée chez moi qui réunirait tous ceux auxquels je tiens.

SorcierAyerin  (05.09.2012 à 22:14)

Intéressant cette idée de faire du rangement Fred, décidément tout le monde rêve de la même chose... remuer du nez et hop la maison est propre!!!

Mais ce n'est pô comme ça ... dommage!!!

Sinon pour alimenter cette discussion, sans être sorcière j'aime bien tout ce qui est taromancie, et les science occultes... ça m'attire vachement.  Avec un peu d'entrainement peut être que je pourrais jeter des sorts un jours ^^!

sweety91  (09.09.2012 à 19:30)

Alors moi, si je devenais sorcière pour 24h, j'essayerais d'en profiter pour régler mes petits problèmes de la vie quotidienne et de celle de mes amis en utilisant tous mes pouvoirs possibles.

Je rangerais moi aussi mon chez moi sans me fatiguer, ferais le ménage sans efforts....

Et puis surtout, j'essayerais d'emmener pour quelques heures les personnes agéees de ma famille dans un endroit à l'autre bout du monde pour qu'ils aient l'occasion de voyager une dernière fois.

Et je pense que cela suffirait largement pour 24 donc je m'arréterais là ^^

Sorcière pendant 24 hcinto  (09.09.2012 à 23:05)

Pour 24h et de la magie,je voudrais faire revenir ceux qui me manquent et qui sont partis définitivement; je voudrais assez d'argent pour me payer une nuit dans un palace parisien ou niçois et aussi le magnifique collier que j'ai vu place Vendome au printemps...

Après,il y a un truc hyper chouette que j'aimerai mais difficile à faire:réunir mes deux chouchous préférés de chez QAF, devant moi et passer la journée avec eux...

Oui, bon, j'ai dû déraper...

3ème sujet : La place de la femme Fredchrist  (15.09.2012 à 22:36)

La place de la femme, 2012, est-elle à la maison ou au travail ? Quel est votre avis ?

La place de la femmeabeilledic  (16.09.2012 à 19:33)

C'est pas un choix ça. Moi je dirai que sa place est là où elle le décide : que ce soit l'un ou l'autre, les deux ou encore d'autres possibilités … 

C'est vrai pourquoi devrait-on rentrer dans un moule ?

Les choses ont évolué et tant mieux, mais surtout l'important c'est de pouvoir faire ce qu'on décide et non plus ce qui nous est imposé.

La femme...Ayerin  (16.09.2012 à 20:17)

J'ai envie de dire que la place de la femme c'est d'être là ou elle veut. Et de mener sa vie comme elle l'entend.

Certaines femmes préfèrent rester chez elles et s'occuper des enfants... un choix qu'elle assument et ou elles trouvent un équilibre. (ou subissent parfois malheureusement.... vive le machisme!!!!!!).

Certaines femmes s'épanouissent dans des grandes carrières à des postes importants et à grande responsabilité (adrénaline garantit!).

Certaines femmes travaillent pour avoir une certaine liberté pour leur épanouissement personnel, et s'épanouissent tout autant dans leur vie de famille et de couple (grace au partage des tâches entre autres.....)

En 2012 quel est la place de l'homme dans ce cas là??? étant donné que les femmes ont plus de liberté et d'indépendance (heureusement!!!) ... ne devraient ils pas penser à être moins carrièristes et devenir homme au foyer????


La place de la femmecobrate  (19.09.2012 à 14:31)

C'est quoi cette question Fred' ^^. Comme mes prédécesseurs, j'utiliserai le pratique 'et/ou'; Comme le dit Simone Weil : la femme n'appartient qu'à elle-même.

Après, on peut élargir la question^^ : tu parles de la femme née dans quelle région ? ^^ Europe ? Asie ? Moyen-Orient ? Afrique ? Amérique ? ...

La place de la femme ici et en 2012macrale  (20.09.2012 à 10:22)

A la maison et au travail pourquoi? Et toi Fred' elle est où ta place? Parce que moi en matière d'évolution, j'attend toujours qu'un homme se dise: Moi aussi j'ai une place à la maison? lol

(Mais naaaaaaaan je caricature, vous n'êtes pas tous comme ça; la place de la femme en 2012 c'est rassurer les hommes en perte d'identité LOL)

 

Mon avisFredchrist  (20.09.2012 à 11:00)

Merci pour toutes vos réactions (c'était évidemment le but - lol).

Je vais aussi répondre que pour moi, l'homme est l'égal de la femme ou le contraire la femme est l'égale de l'homme.

Bien sûr, il y a des tâches que l'un fait plus volontiers que l'autre, mais pas toujours ! (Chez moi, j'ai toujours vu mon père faire la vaisselle, la lessive, aider au nettoyage,...et ma mère n'a jamais hésité à manier un tournevis, changer un fusible, peindre ou tapisser; chacun faisa ce qu'il "préférait" dans les corvées ménagères). Et j'ai toujours été "convié" cordialement mais fermement à les aider.

Quant à moi, maintenant que je vis seul, hé bien, il faut bien que je "débrouille" mais si je n'aime pas trop repasser, le reste ne me dérange absolument pas.

Finalement, je crois que c'est une question d'éducation : si on éduque les filles (ou les garçons) en les confinant dans les tâches censées être représentatives de leur sexe, et bien on n'arrivera pas à une totale égalité.

Combien de fois n'entend-on pas dire à un garçon : ne pleure pas, un homme ne pleure pas.

Il n'est pas loin le temps (et cela existe encore !) où les garçons faisaient des études et les filles allaient à l'école ménagère !

J'ai même un oncle qui a envoyé son fils dans une école à Bruxelles car "plus performante" que l'école du village où il a envoyé ses filles, sous le prétexte que plus tard, elles "resteraient" à la maison !

En résumé : homme = femme, mais pour y arriver, il faut passer l'éducation des adultes !

 

Fred'macrale  (20.09.2012 à 17:36)

*Et alors tu sors les poubelles??? T'es marié??? Naaaaan ça marchera pas j'aime pas repasser non plus lol*

Fred je suis totalement d'accord avec toi, ça passe d'abord par l'éducation. Mais pas juste les parents alors qu'il faudrait éduquer; quand je vois les jeux pour enfants et les livres d'illustration; il y a encore du boulot ;-)

éducationAyerin  (20.09.2012 à 21:01)

@ macrale et fred' : tout à fait d'accord avec vous il n'y a pas seulement les parents à éduquer... je lis régulièrement "petit ours brun" aux petits ( je m'occupe d'enfants ^^)  et mon dieu!!!! maman à la maison, avec le petit tablier et le gentil papa qui part travailler et qui rentre le soir quand tout est fait ...

 

abeilledic  (23.09.2012 à 10:32)

C'est sûr … et pis tout dépend aussi du milieu culturel où on se trouve … Ça c'est assez terrible aussi. Il y a encore tellement de chose à faire pour que les choses s'améliorent, cela dit il faut quand même être fier de ce qu'on a réussi à obtenir. C'était bien moins drôle pour la femme il y a encore un siècle.

Nouvelle discussion Fredchrist  (30.09.2012 à 12:32)

Merci pour ces intéressants échanges. Il reste effectivement encore beaucoup de travail à accomplir et il faudra bien encore quelques decennies avant d'y arriver.

Nouveau sujet de discussion, un peu dans le même ordre d'idées. A l'heure actuelle, un homme qui souhaite devenir "homme au foyer" se voit ridiculiser par les autres hommes, mais aussi par des femmes.

Et vous, que vous soyez homme ou femme, qu'en pensez-vous ? Un homme au foyer, c'est possible ?

Nouvelle discussionmacrale  (01.10.2012 à 09:20)

*Tu cherches vraiment quelqu'un alors? Mdr*


"L'homme au foyer" je trouve cette expression aussi péjorative que "garçon manqué". 

Pour moi "au foyer" ça veux dire coincé à la maison avec la nichée, en perte de liens sociaux. S'occuper des tâches du quotidien et des enfants ne remplit pas une vie, comme un travail ne remplit pas une vie non plus! Je ne dis pas que les deux sont nécessaire, il y a des passes ou par exemple les enfants demande plus de temps. Et à l'heure actuelle il faut deux salaires pour vivre bien. 

Juste il y a bien d'autres choses qui remplissent une vie aussi.

Maintenant des hommes qui s'occupent plus de leurs enfants ou des tâches au quotidien, j'en connais. Parce que d'abord leur métier leur permet. Ils ne sont pas perdants c'est leur choix de vie; je pense que si on se moque d'eux ils passent leur chemin vers des personnes qui ont l'esprit plus ouvert. C'est toujours un peu spécial par contre avec les institutions: dans les écoles on s'adresse plus souvent à "Maman". Et avoir un "congé paternité" n'est pas du tout une évidence. 

La justice par contre évolue; en Belgique par exemple lorsque les parents se séparent, la garde alternée est imposée d'office. Beaucoup de papas devant le fait accompli font alors l'apprentissage d'une paternité plus assumée. Cela fait évoluer bien des choses aussi.

On ira vers une égalité de choix de vie plus réelle lorsque que les hommes auront droit au même congé de parentalité que la femme (un bébé ça a du mal à passer ses nuits les 100 premiers jours, qu'ont soit homme ou femme à côté on dort mal^^)

Lorsque que les revenus seront décent même si un choix de vie impose de travailler moins d'heures où un plan de carrière est moins remplit. Et ça on en est aussi très loin! (surtout quand on juge la "feignasse de voisin" qui vit soit disant au dépend de la société!)

Ceci dit toute cette génération de petits loups qui connaissent leur papa plus présent dans les tâches du quotidien, pour eux c'est naturel. Et se sont des adultes de demain ;-)

 

Si la série devait être réécrite aujourd'hui: Jean-Pierre publiciste de son état travaillerait plus à la maison, et prendrait une part plus importante sur l'éducation de la petite ! Samenta aurait plus de temps libre pour son accomplissement personnel. Ils auraient Endora sur le dos parce qu'un humain s'occupe de sa descendance. Ils aurait peut-être parfois envie de divorcer parce que le rythme de vie est effréné. Oui vu comme ça une réécriture de cette série pourrait être fun ^^

Fredchrist  (01.10.2012 à 15:01)

homme au foyer = femme au foyer, les deux sont très restrictifs car effectivement, on les voit confiner uniquement dans les tâches ménagères et l'éducation des enfants.

J'ai lancé ce débat car dernièrement, j'ai vu un reportage à la télévision où l'on montrait un homme qui avait pris une année sabbatique après l'accouchement de sa femme (ben oui, accoucher, ça on ne sais pas encore le faire !), de leur 3ème enfant et qui restait donc à la maison par choix personnel.

Il expliquait que ses "collègues" tant masculins que féminins se moquaient un peu de lui. Quant à lui, il justifiait son choix, d'une part parce qu'il regrettait que son père n'avait pas été beaucoup présent lors de son enfance et d'autre part, pour une question financière, sa femme ayant des revenus du double des siens.

Il avouait quand même que certaines tâches ne lui plaisaient pas beaucoup et qu'il ne voudrait pas rester à la maison toute sa vie, car s'occuper de trois enfants, c'est tout de même "épuisant".

Il reconnaissait que femme ou homme au foyer, c'était un métier à part entière.

 


Homme au foyercobrate  (01.10.2012 à 16:02)

moi je dis : chacun sa vie. Point. [voilà pour ma participation constructive au débat^^]

Discussion HalloweenFredchrist  (28.10.2012 à 13:31)

Bientôt Halloween... Fêtez-vous cet évènement et si oui, comment et si non, pourquoi ?

 

Fredchrist  (28.10.2012 à 13:37)

Pour l'occasion, côté professionnel, j'ai réalisé des images avec tout ce qui tourne autour de cette fête, mais qui reste utile, mes élèves étant des personnes adultes ne connaissant pas le français.

balai, potiron, sorcière, chapeau

et j'en ai profité pour faire la description d'une personne : nez, oreilles, yeux, bras, jambes...

Par contre, par de mots difficiles.

Côté vie privée : je participe au rallye organisé dans le village de mes parents : distribution de bonbons pour les enfants qui viennent sonner à la porte, mais aussi accompagnement d'un enfant dont les parents travaillent (la ronde a lieu toute la journée de lundi, 1er jour de vacances). Et mon déguisement est prêt !

Beaucoup estiment que cette "fête" n'a pas sa place chez nous, car "américaine"; s'il est vrai qu'elle est fort fêtée de l'autre côté de l'océan, il ne faut pas oublier qu'à l'origine, elle vient bel et bien d'Europe !

Bon amusement à vous si vous y participez.

 

HalloweenAyerin  (28.10.2012 à 14:56)

J'adore cette fête pour une seule raison... L'étrange Noël de Mr Jack ... et tous les films d'animations de Tim Burton qui sortent à cette période de l'année.

Halloween est pour moi l'occasion de planifier une soirée avec bol de bonbons et visionnage de Jack, Des noces funèbres.... et cette année ce sera cinéma avec le dernier film de Tim Burton...

Et Halloween c'est aussi l'occasion de faire un tour dans un très célèbre parc d'attraction qui célèbre aussi Jack à cette période de l'année.

Avant je participais aux concours de costumes ou au chasse aux bonbons mais je ne le fais plus.

Halloween ? abeilledic  (28.10.2012 à 21:11)

À vrai dire non, on fête pas chez moi, pour nous c'est pas une coutume et ça reste essentiellement commercial … donc non. Mais par contre, moi j'irais bien faire un tour du coté des cimetières pour aller me recueillir.

crystal14  (28.10.2012 à 21:57)

J'aime beaucoup cette fete qui vient d'Irlande,je crois. C'est le jour où les morts rendent visite aux vivants.On se déguise en monstres,en sorcières,en fantomes etc.....Tout pour faire peur aux autres et à soi-meme,aussi.

On prépare un repas sur ce théme.C'est génial! cela demande beaucoup d'imagination.On décore nos piéces et nos tables d'araignées avec leur toiles,de sorcieres,squelettes ,citrouilles etc.....

Une ambiance étrange régne  à la maison tout le contraire de Noel. LOL

Et n'oublions pas les bonbons! A donner aux enfants courageux qui osent sonner à votre portes.

Faire un tour au cimetiére,Abe,brrr! tu es bien courageuse! 

Malgré mon enthousiasme pour cette fete irlandaise, je n'y participerais pas car la ville où j'habite à du mal avec cette fete. Bien sur,les commerçants vendent tout ce qui à attrait à Halloween mais trés peu de restaurant partage ça.Il faut le faire à la maison. C'est dommage!

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Une nouvelle série pour la famille Stephens

Une nouvelle série pour la famille Stephens
En 1964, le monde télévisuel s'enrichissait d'une nouvelle série consacrée à la magie et à sa...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage vous est proposé. Cette fois, il s'agit du grand nettoyage de printemps. Vous...

Nouveau sondage coloré

Nouveau sondage coloré
La couleur et Endora sont à l'honneur du nouveau sondage. N'hésitez pas à voter, donner votre avis...

Ma sorcière bien-aimée sur 6ter à compter du 4 octobre

Ma sorcière bien-aimée sur 6ter à compter du 4 octobre
Dès le 4 octobre, Ma sorcière bien-aimée s'installe sur 6ter avec 8 épisodes quotidiens. La série...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Mai !! En Mai, fais ce qui te plaît!  Ce joli adage est le point de départ du nouveau sondage , à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !